CENTRE AROMAYURVEDA - Transformation, Bien-être et Conscience
Consummed by Sunlight (Spiral Meditations)
Steve Roach
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L’Ayurveda est une médecine sociale. Elle soigne le malade et pas la maladie.

AYUR = VIE                  VEDA = CONNAISSANCE D’ORIGINE DIVINE

Système de Santé traditionnel de l’Inde, l’Ayurveda permet de déceler ce qui conduit au déséquilibre du corps et de l’esprit. Le principal codificateur de l’Ayurveda d’après les textes principaux est le Charaka Samhita.

Rappelons les quatre objectifs de la vie humaine :

    • de la nourriture (corps et chair)
    • de la respiration, le coeur, responsable du métabolisme de l’eau (plasma et sang)
    • du mental (pensées, émotions, 5 sens)
    • de la respiration et de l’eau (harmonie du corps et du mental)

    • empêcher les humeurs biologiques de l’air, du feu et de l’eau de s’accumuler dans les organes et tissus vitaux ;
    • prévenir les dysfonctionnements ;
    • retrouver la santé du corps et de l’esprit ;
    • trouver son unité intérieure et son intégrité.

    • Espace, Ether : grâce auquel tout est délimité donc existe ; il nous aide à distinguer une chose d’une autre ; infinie petitesse 
    • L’air : on ne voit pas le vent, on le sent ; il pénètre notre gorge et nos poumons, et l’air dans le corps est la base de tous les transferts d’énergie ;
          Légèreté, mobilité, rugosité
    • Le feu : il a le pouvoir de transformer les liquides en gaz et inversement ; il convertit ce que nous mangeons en graisse, en muscles et transforme la nourriture en énergie, qui crée les sentiments et les pensées ; 
          Chaleur, légèreté, tranchant, liquide
    • L’eau : elle caractérise le changement ; notre sang et notre lymphe sont des 
          fluides qui éliminent les déchets hors du corps, régulent la température dans       
          le corps ; Froideur, liquidité, tendresse, douceur

      On cherche à rééquilibrer les doshas (réduire, calmer, renforcer ....)             

      Vata : le mouvement  Pitta : la transformation  Kapha : la structure

      Chaque personne est composée de ces trois doshas (tridoshas), toutefois, une prédominance de un ou deux doshas existent à chacun ce que l’on appelle son dosha prédominant. La connaissance de nos doshas nous permet de prendre conscience de nos déséquilibres et prendre les mesures en conscience pour permettre de les réguler, en ayant un comportement propre au niveau de l’alimentation, de l’exercice physique, de nos paroles, de nos pensées, de nos actes.

      Les bases de l’alimentation en Ayurveda :

      Le dysfonctionnement métabolique est du à une mauvaise alimentation. Quand on mange avec son dosha (nourriture adéquate à son dosha) on peut éliminer «Vikrurti» «déséquilibre». Elle fournit l’énergie (prana), un bon poid, une bonne santé, la force, la longévité, le choix des aliments et de la façon dont ils sont transformés et assimilés par l’organisme. Dysfonctionnement aussi de comportements ou de discipline.

      Les tridoshas se forment dans le canal digestif et sont transportés vers les sept tissus vitaux «dathus» grâce à la circulation de «Rakta dhatu» (sang) et stimule la fonction de ces tissus. Si les «doshas» sont en déséquilibre elles apporteront des changements «morbides» (symptomes) aux «dhatus» (soutenir le corps) qui sont :

        • «malas» : excrétions (urine, sueur, fèces) purifier, éclaircir
        • résidus des dhatus : 


        Agni est responsable pour absorber les éléments essentiels du corps en brûlant des déchets. Si notre agni est fort, nous sommes capable de digérer la nourriture facilement et assimiler les expérience de la journée ; si Agni est faible, notre corps ne digèrera pas bien, créant des résidus toxiques ou ama (mauvaise halleine, une bouche pâteuse, et une digestion délicate).
        Agni est présent dans chaque cellule et le tissu de la peau. Agni et Pitta sont liés, le pitta est le contener et Agni est le contenu. Agni et Pitta sont essentiels au processus de nutrition et le système immunitaire, parce qu’il détruit les bactéries et les toxines présentes dans l’estomac et les intestins.

        Ama :  L’eau et le sang sont des nectares sucrés pour le corps, ama (toxines) est le résidu alimentaire indigeste qui se loge dans les organes et les canaux du corps de l’organisme. Avec la consistance d’une pâte collante, ama est jaune blanchâtre et a une odeur putréfiante (c’est possible de trouver de la toxemie) L’Ayurveda identifie de nombreuses façons d’empêcher l’accumulation d’ama  :

          Conseils
          Tous les matins : 
          Nettoyer sa langue avec un racle langue, 
          Méditer, 
          Pratiquer le pranayama (respiration), des asanas (poses yoguiques spécifiques aux problèmes de digestion), 
          Pratiquer «nasya» nettoyage de nez et un gargarisme de la bouche avec huile ayurvédique ou de l’huile de sesame biologique , 
          Se masser le corps avec de l’huile ayurvédique selon son dosha ou huile coco ou huile de sésame, et si possible transpirer 15 mn dans une caisse à sudation (si pas assez de temps le matin, le faire deux fois dans la semaine)

          Suivre une diète :  
          Majoritairement dans l’année mais essentiellement en période de changement de saison tel que le printemps : saison de kapha avant de passer à la saison pitta à la chaleur qui monte. 

            Des conseils alimentaires sont propres également à chaque dosha, ainsi que des asanas (postures de yoga) qui réduisent kapha (consulter un praticien en Ayurveda).
            Panchakarma : Cure de rejuvénation qui consiste à nettoyer encore plus en profondeur à équilibrer ses doshas, l’agni et éliminer l’ama accumulé pendant l’hiver. Programme privé pour chaque personne (à déterminer après une consultation ayurvédique) une fois par an.


            A bientôt pour une consultation, une cure de rejuvénation ou en conférence.

            Pour mieux nous connaître : (notre interview par Suneva), cliquez sur le lien




































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